ACCES DIRECT

Politique Jeunesse

La démarche jeunesse de la CCBG 



Depuis juillet 2014 la Communauté de Communes met en place une politique jeunesse à destination des adolescents.

Le mot de Jacques Drouhin président de la Communauté de Communes "
Nous n'avons pas réellement d'équipement ou de structures qui leurs soient dédiés aux adolescents mais n ous sommes partis du principe que les jeunes étaient une véritable richesse pour le territoire.  C'est pourquoi nous avons souhaité réfléchir, avec eux, à la façon dont la communauté de communes pouvait les accompagner."



Un questionnaire pour faire l'état des besoins

Affiche jeunes 2014

Affiche annonçant le questionnaire

En partenariat avec la Mutualité Sociale Agricole, la Communauté de Communes et les jeunes de l'intercommunalité ont réalisé une enquête auprès des 13 à 17 ans. Il s'agissait de mieux connaitre leurs besoins et leurs attentes pour être à même, ensuite, de faire des propositions de loisirs, d’écoute ou d’expression qui leur soient dédiés.

Ce sont les jeunes, eux-même, qui se sont chargé de distribuer le questionnaire. En quelques semaines, ils ont rassemblé 73 questionnaires. Près de 25 % des jeunes de 13 à 17 ans de la CCBG ont pu donner leur avis.

De leur côté, les élus et adultes participant à la démarche sont allés interroger les professionnels de la jeunesse : enseignants, médecins, maison départementale des solidarités, CAF ... 



Des groupes de travail pour élaborer les actions

Les jeunes présentent leurs projets

A partir des résultats de l’enquête, trois groupes de travail thématiques ont été constitués : sport, culture/loisirs et action sociale. Ces groupes ont élaboré 9 projets d'actions :

Weekend bivouac, course pédestre ou course d’orientation, sortie paintball ou sortie au Koezio (le parc d'aventure de Carré Sénart), voyage, création d’un court métrage, soirée cinéma en plein air et organisation de visite à la rencontre des seniors…

Les jeunes n’ont pas seulement énoncé les idées, ils les ont détaillées et chiffrées en établissant un premier budget prévisionnel. 



Création d'une association des jeunes

Affiche réunion 7 mai 2015

Valérie Hodonou, adjointe à la mairie de Voulx et membre du groupe de travail politique jeunesse de la CCBG, a précisé que la Communauté de Communes a choisi de confier la mise en œuvre de ses actions à une association des jeunes. « La structure associative est dans l’esprit de notre démarche. Nous leur permettons d’avoir leur propre organisation, leurs représentants, leur espace de dialogue. Une association est aussi intéressante financièrement car elle leur permet de demander des subventions ».

Les jeunes ont élaboré un budget prévisionnel pour mettre en œuvre leurs actions. Ce budget inclut une participation de la Communauté de Commune qui représente 35 % du budget total, soit une aide d’environ 4 200 € pour mettre en œuvre les neuf actions.

Jean-Claude Tournier, maire de Chevry en Sereine et responsable des finances de l’intercommunalité a ajouté que l’intercommunalité avait confirmé son engagement dans la démarche et sa confiance envers les jeunes en budgétant, la semaine passée, le montant demandé pour la future association des jeunes.



Les médias en parlent

  • Article (298 Ko) publié dans la République de Seine et Marne le 6 octobre 2014
  • Article (913 Ko) publié dans l'éclaireur du Gâtinais le 5 décembre 2014
  • Article (412 Ko)publié dans la République de Seine et Marne le 13 Avril 2015
  • Article (291 Ko)publié dans l’Éclaireur du Bocage, le 29 Avril 2015




Affiche présentation 5 décembre 2014

Affiche présentation 5 décembre 2014

En bref

Le questionnaire